ANNE MANOJLOVICartiste peintre

« A la recherche de la Terre dans le monde virtuel »Huile sur toile (1300 €)

Cette œuvre de grand format marque le début d’un autre style qui commence pour moi…En effet, elle est plus figurative que les précédentes.
On peut toujours deviner certaines formes, mais trois visages sont clairement définis. Si l’on regarde le petit profil rose et violet, au troisième plan, puis si notre regard balaye le tableau à partir de ce personnage en allant vers la gauche, en passant par un autre visage, le profil bleu renversé (en voie de dislocation), au second plan, puis continuant notre route en tombant sur le visage au premier plan, ce cheminement fait comme une ronde sans fin, comme si les trois personnages tournaient en rond sans pouvoir trouver une porte de sortie. Ils tournent autour d’une planète ou d’un soleil, semble-t-il, fut-elle ou il éphémère ou irréel, tels des satellites.
Ils sont « A la recherche de la Terre dans le monde virtuel ». Est-ce une quête réalisable ? Le poisson-œil ou l’œil-poisson (à droite) semble suivre son chemin, décidé, tel une étoile filante. Mais que cherche-t-il ? Sûrement pas la même chose…il a accepté son destin…n’être qu’un être virtuel. Mais les trois personnages sont-ils des êtres virtuels ou des pauvres hères ?
Les couleurs chatoyantes peuvent nous attirer dans ce monde et dénotent la gaîté de cet univers imaginaire, en dépit de la ronde infinie…Cette apparente contradiction suggère l’insouciance et surtout le fait que nos trois personnages ignorent leur condition et leur impossible quête, sauf s’il s’agit de trouver une Terre virtuelle. Mais pour cela, il faudrait que quelque chose ou quelqu’un brise le cercle sans fin. Cela est-il possible pour des satellites ?

Ce n’est bien entendu qu’une interprétation parmi tant d’autres…

A la recherche de la Terre dans le monde virtuel, huile sur toileA la recherche de la Terre dans le monde virtuel, huile sur toile
"A la recherche de la Terre dans le monde virtuel, huile sur toile"
Huile sur toile (2010)
Dimensions : 81X100cm